découvrez notre nouveau partenaire Coach en expatriation

Chez My Liberty Agency, nous avons à cÅ“ur de proposer un accompagnement humain, personnalisé et bienveillant pour tous les expatriés francophones qui s’installent en Australie. Aujourd’hui, nous sommes ravis d’accueillir un nouveau talent dans notre réseau : Audrey Marchaiscoach en expatriation, qui rejoint notre aventure en tant que partenaire officiel.

Son énergie, son écoute et sa compréhension des enjeux liés à l’expatriation font d’elle un atout précieux pour notre communauté.


1. Peux-tu te présenter en quelques mots

Je m’appelle Audrey, j’ai 41 ans. Je vis à Versailles et je suis passionnée d’Histoire, de sciences cognitives, de sociologie. Je suis une lectrice compulsive, j’adore voyager, découvrir le monde et m’enrichir des autres cultures et des expériences des personnes rencontrées. 


2. Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir coach en expatriation ?

J’ai moi-même connu les ambivalences de l’expatriation : les grandes joies de l’arrivée et de la découverte, puis les phases de doutes, de peurs, de remises en question. J’ai donc décidé d’orienter mon mémoire pour la certification autour de la question de l’accompagnement des expatriés par le coaching. En effet, s’expatrier, ce n’est pas seulement changer de pays. C’est remettre en question tout un parcours, devoir s’adapter à un nouveau milieu, une nouvelle culture. On peut se sentir en perte de repères, de sens voire même en décalage par rapport à son identité profonde. Le coaching est un formidable appui pour sortir des zones de flou car il mobilise les ressources du coaché, l’aide à se mettre en action et à trouver ses propres solutions pour mieux se connaître et avancer en étant aligné avec lui-même et ce qui fait sens pour lui. Je sais à quel point cet accompagnement peut être efficace et je souhaite apporter à mes futurs coachés ce dont je n’ai pas pu bénéficier à l’époque de mon expatriation par méconnaissance de cet accompagnement. 


3. Quel est ton parcours personnel et professionnel ?

Après des études d’Histoire et d’ingénierie culturelle, j’ai été assistante de direction en région parisienne.

Expatriée en Autriche à Vienne durant quelques années, c’est le COVID qui m’a ramenée en France. Après une phase de doutes et de questionnements professionnels où plus rien n’avait de sens pour moi, j’ai effectué un bilan de compétences. C’est ainsi que j’ai découvert le métier de coach professionnelle certifiée. J’ai entamé une formation à l’automne 2024 et me voilà désormais titulaire d’un titre RNCP 6 (équivalent du Master) et donc officiellement coach certifiée. 


4. Quelle est ta spécialité ou ton approche unique dans l’accompagnement des expatriés ?

Ma spécialité, c’est d’accompagner les expatriés francophones (vivant à l’étranger, avec un projet de départ ou de retour en France) à retrouver un ancrage et une clarté intérieure dans les moments de transition.

Ce qui fait ma différence, c’est une approche globale, qui ne se limite pas à la sphère professionnelle ou à l’adaptation culturelle. Je travaille sur l’identité, les choix de vie, le sens, la place qu’on veut occuper dans ce nouvel environnement. Je propose un espace de réflexion sur-mesure, à la fois profond et pragmatique, où chaque trajectoire est accueillie dans sa singularité.

En tant qu’expatriée moi-même, je connais de l’intérieur les doutes, les décalages, les pertes de repères… et aussi la richesse de ces remises en question. Mon accompagnement invite à transformer cette période souvent floue ou inconfortable en véritable levier d’alignement et de développement personnel


5. Quelles sont les principales difficultés que rencontrent tes clients ?

Un sentiment de flou, une perte de repères, un stress personnel et professionnel, le sentiment que les choses n’ont plus de sens, la remise en question du projet d’expatriation, les doutes, les difficultés liées à l’éloignement familial,…


6. Quel est ton meilleur souvenir d’accompagnement ?

Chaque accompagnement est une rencontre unique, une aventure humaine qui me marque. J’aime profondément ce métier, car il me nourrit autant qu’il soutient l’autre. Ce que m’apporte chaque client, en lucidité, en sincérité, en courage parfois, est une richesse inestimable.


7. Pourquoi as-tu souhaité collaborer avec My Liberty Agency ?

Sophie a pris contact avec moi lorsque j’effectuais mes recherches pour mon mémoire. Son côté accessible, sa connaissance de l’expatriation et son désir d’accompagner, elle aussi, les expatriés dans leurs projets, m’ont immédiatement conquise. Son optimisme et son projet, ficelé, cohérent, novateur et organisé, ont été motivants pour moi. C’est un bonheur de s’entraider dans cette communauté des expatriés et je pense que Sophie fait partie de ces magnifiques rencontres de la vie ! 


8. Comment vois-tu notre complémentarité dans l’accompagnement des expatriés ?

My Liberty Agency, c’est l’accompagnement du quotidien, l’aide et l’appui sur un élément incontournable de l’expatriation : trouver un lieu de vie à son image dans un pays étranger, se sentir en sécurité et bien dans son environnement. Mon accompagnement est plus introspectif. Une fois que l’on vit quelque part et que les premiers moments hasardeux de l’expatriation sont passés, avec tous les problèmes “techniques” qu’ils supposent, je peux intervenir pour accompagner les personnes qui doutent et qui ont peur de ne pas trouver leur place. 


9. Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui prépare son expatriation ?

Bien se préparer, bien se renseigner, oser dire que l’on a peur, laisser la place au doute et bien s’organiser. Et savoir que tout ne se passera pas comme sur le papier, comme dans ce qu’on a projeté ! Et puis profiter aussi, aller à la rencontre des locaux, s’autoriser la découverte et se faire plaisir ! 


10. Où peut-on te retrouver ou te contacter ?

Il y aura toujours un entretien préalable d’environ une heure, gratuit et sans engagement, afin que je puisse comprendre votre projet, vous présenter le coaching et ma méthode et voir si nous pouvons avancer ensemble. 


Pour en savoir plus sur son accompagnement, rendez-vous sur le site d’Audrey Marchais, coach en expatriation.

Et retrouvez ses conseils et coulisses sur Instagram.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top