portrait de Fanny Peltier, photographe à melbourne

De Montpellier à Melbourne : le voyage d’une créatrice d’images

Rencontre avec une créatrice d’images pas comme les autres ! Derrière l’objectif de CRéATEUR PHOTOGRAPHY, il y a une touche-à-tout venue du Sud de la France, installée à Melbourne, au parcours aussi inspirant que rafraîchissant. Ancienne architecte d’intérieur, Fanny est passionnée d’art depuis l’enfance et elle capte aujourd’hui les émotions avec son appareil photo comme d’autres avec un pinceau. Dans cette interview pleine d’authenticité, elle partage son parcours, ses doutes, ses fiertés, et surtout… son énergie débordante. Portrait d’une photographe qui a osé se lancer à l’autre bout du monde.

Un petit bout de mon histoire

fanny, Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Originaire du Sud de la France, Montpellier. J’ai quitté la France en 2014, et me suis installée en Australie, Melbourne, en 2017.
Plutôt timide mais extravertie, oui oui ça existe !
J’ai toujours été dans le domaine de l’art, architecte d’intérieur pendant 4 ans, puis photographe pour une agence de voyage Française avant de lancer ma boite en tant que photographe en 2018. Mais j’ai réellement pris le tournant en officialisant mon entreprise en Avril 2024.

Qu’est-ce qui t’a amenée à la photographie, et plus précisément aux portraits de famille et d’enfants ?

J’ai commencé à peindre à l’age de 7 ans. J’adorais représenter ce que j’avais autour de moi. Des paysages, des gens, même un panier de fruits dans la cuisine!
Quelques décennies plus tard, la photo était le prolongement de la peinture pour moi : capturer ces moments inoubliables que la vie nous procure !

Cliché signé Fanny Peltier – CRéATEUR PHOTOGRAPHY

Comment décrirais-tu ton style photographique ?

Je ne crois pas avoir de style photographique. J’aime l’énergie que j’apporte et transmets à mes modèles et qui se voit dans mes photos…
Je devrais peut-être demander à mes clients si j’en ai un, et comment ils me décrivent !? D’après eux : “pétillante”, “me fait sentir confortable devant l’appareil photo”, “capture l’essence même du moment” …
C’est peut-être ça mon style photographique ?!

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier aujourd’hui ?

Le contact avec l’être humain. Et c’est tout aussi, mon plus gros challenge ! Je dois gérer les émotions, les tempéraments, et surtout les attentes de mes clients.
J’aime la liberté de création que me procure ce métier. C’est définitivement pas facile tous les jours, sinon tout le monde le ferai, mais c’est un luxe dont j’éprouve beaucoup de gratitude !
La chance et l’exigence d’être ma propre patronne!

Tu travailles beaucoup avec des familles françaises ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

Je travaille vraiment très peu avec des familles françaises, en fait ! Non pas par choix, mais pas hasard. Pour le moment, c’est le bouche à oreilles et les clients qui me rappellent qui fonctionne le mieux. Et ma clientèle est aussi diverses que la population australienne !
Mais dès à présent, je souhaiterai me faire plus connaitre par les francophones, d’où cette interview !

Cliché signé Fanny Peltier – CRéATEUR PHOTOGRAPHY

Côté perso – la femme derrière la photographe

Quelle est ta pause idéale quand tu as besoin de souffler ?

J’ai définitivement besoin de lâcher prise physiquement toute cette charge mentale qui va avec ce métier (travailler sur l’ordi pour éditer les photos, relancer des clients par mail, travailler sur l’image de ma boite via marketing et SEO…)
Du coup, aller me balader près de la rivière, aller prendre l’air, c’est vraiment ma bouffée d’oxygène ! J’aime beaucoup lire aussi ! Et non, je ne lis toujours pas en anglais! Flemme ? Facilité ? Reconnection avec la culture française ? Peu importe. Ça m’aide à m’évader, ça boost ma créativité. Principalement des romans. Du tout mignon à l’eau de rose au thriller bien noir en passant par les romans policiers et psychologiques qui m’activent les méninges.
Surtout rien de professionnel. Ça me permet de couper un peu les ponts avec le boulot!

Une petite anecdote amusante ou touchante qui t’est arrivée pendant une séance photo ?

Tellement en fait!
A chaque séance, c’est une nouvelle anecdote qui se crée. Dans une séance de photos famille : quand les gamins sont hyper timides et qu’à la fin de celle-ci on devient les meilleurs potes!
Pour des photos de portrait business (headshots), qui sont bien trop sérieuses et qui ne devinent pas.

As-tu une devise ou une phrase qui te guide dans ton quotidien pro ?

J’ai un mentra, oui ! – FIBAG – C’est bête mais ça marche!
Quand je doute, je me le répète plusieurs fois dans la tête.
Je suis Forte – Je suis Intelligente – Je suis Belle – J’attire l’Abondance – Et j’ai de la Gratitude pour tout ça !
En anglais, ça marche aussi ! – SIBAG –
I’m Strong – I’m intelligent – I’m Beautiful – I bring Abundance – And I’m Grateful for it !

Cliché signé Fanny Peltier – CRéATEUR PHOTOGRAPHY

côté humain, les valeurs

Quelles sont les valeurs qui te tiennent à cœur dans ton travail ?

Le respect : respecter les limites des autres, mais aussi les siennes !
Le partage et l’échange : mes séances photos sont là pour révéler l’essence même de mes modèles, quelqu’ils soient, famille, et business !

Quelle est ta plus grande fierté depuis le lancement de Createur Photography ?

Quand les gens utilisent mes photos : profil LinkedIn, et social media, voir même quand ils les font encadrer et les accrochent au mur dans leur maison !

Cliché signé Fanny Peltier – CRéATEUR PHOTOGRAPHY

Quelle photo rêves-tu encore de capturer un jour ?

Peut-être prendre en photo des stars de cinéma, des célébrités ?

Entreprendre, version Aussie

Quelle a été ta plus grande difficulté en tant qu’entrepreneure expatriée ?

A part tous les événements que n’importe qui peut traverser quand tu montes ta propre boîte, je crois que mon pire ennemi c’est MOI. Avoir confiance en soi, essayer, sortir rencontrer des gens dans son domaine, NE PAS AVOIR PEUR DE DEMANDER DE L’AIDE !
Mais aussi devoir faire son trou. Mais je crois vraiment que c’est partout pareil, même en France ! Bien sûr, la barrière de la langue et être crédible envers les Australiens sont autant d’éléments qui sont toujours présent et me challenge tous les jours ! Mais je travaille pour en faire un atout !
La French Touch quoi !

Qu’est-ce qui te rend heureuse au quotidien dans ta vie ici à Melbourne ?

Je suis bien entourée ! Mon chéri est très présent. C’est aussi un entrepreneur donc il sait de quoi il parle! Malgré le fait que ma famille est loin, toutes ces années passées ici m’aident à être moi même. Toute cette expérience acquise au fils du temps m’aide à prendre confiance et donc à être heureuse ici. J’aime la diversité dont Melbourne regorge.

Cliché signé Fanny Peltier – CRéATEUR PHOTOGRAPHY

Si tu pouvais donner un conseil à une autre expatriée qui souhaite se lancer en tant qu’indépendante ici, que lui dirais-tu ?

“Tu ne sauras jamais si tu n’essaies pas !” J’ai tenté le coup, pourquoi pas les autres ?

As-tu des projets futurs ou de nouvelles idées que tu aimerais développer avec CRéATEUR PHOTOGRAPHY ?

Ah oui, tous les jours ! Mon cerveau ne s’arrête pas ! Mais c’est un secret !
A suivre donc …


Envie de découvrir l’univers lumineux et authentique de Fanny derrière l’objectif ?
Suivez-la sur Instagram pour un aperçu de son travail et de ses dernières séances : @createur.photography

Et pour en savoir plus sur ses prestations, ses offres et son parcours, rendez-vous sur sa fiche complète dans notre annuaire : CRéATEUR PHOTOGRAPHY sur My Liberty Agency

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top